Nos missions > L'accès à une énergie de cuisson pour tous > Quelle alimentation quand on est mal logé?
Est considéré en situation de précarité alimentaire, une personne ayant un « accès restreint, inadéquat ou incertain à des produits sains et nutritifs"...
1 français sur 5 est en situation de précarité alimentaire en 2018 et s'expose à ses effets physiques et psychosociaux (obésité, maladies cardiovasculaires, fatigue, anxiété, dépression, décrochage scolaire, retards de croissance chez les enfants, affaiblissement du système immunitaire…).
Parmi les publics les plus exposés à la précarité alimentaire, les familles hébergées en hébergement d'urgence (en hôtel social notamment) font face à des enjeux particuliers : au delà des autres freins (budgétaires(1), éducatifs, territoriaux,...), un autre enjeu vient en effet complexifier l'accès à une alimentation "diversifiée, nutritive, sûre,..." à savoir l'absence d'équipements de cuisson dans ce type d'hébergement.
Le projet "Magiques marmite" tend à répondre à cet enjeu mais pas seulement...Fidèle aux principes de l'écologie, ce projet intègre les autres dimensions d'un développement durable : enjeux sociaux, économiques et environnementaux.