Nos projets | La cuisson écologique | Le cuiseur à bois économe

Le cuiseur à bois économe

Le cuiseur à bois, un nom plus long pour dire barbecue ? Eh bien non rien à voir ! C'est beaucoup plus rapide et aussi plus sain ! On vous explique.

Comment ça marche ?

Un bidon en métal dans lequel se trouve un tuyau coudé, les deux maintenus ensemble par de l'isolant, dans notre cas de la vermiculite blanche; voici les principaux composants du cuiseur à bois économe.

 

La forme en L du  coude en métal va concentrer la chaleur de la combustion qui va monter dans le coude et venir chauffer la partie supérieure, sur la photo ci-dessus, le riz au lait dans la marmite. Il n'est ni lourd, ni trop volumineux, 7kg, pour un diamètre de 33cm et une hauteur de 46cm pour le cuiseur seul.
L'anatomie de ce cuiseur à bois permet une alimentation en combustible simple, une chauffe très rapide et ce avec très peu de bois, une casserole d'eau bout en 5min avec 150gr de bois ! Les aliments ne sont jamais au contact de la fumée, ce qui permet de les cuire sans les carboniser contrairement au barbecue.

En guise de combustible vous pourrez utiliser de petites branches, des cagettes, des pommes de pins qui trainent au fond de votre jardin... Pas besoin de beaucoup, et qui dit peu de combustible dit aussi peu de fumée !

3 modes de cuisson

Le cuiseur à bois est aussi multitâches, on peut tout cuire, ou presque.

 

Lors de l'achat du cuiseur seul, il vient avec une "jupe" en métal dans laquelle on vient poser casserole, marmite ou autre, comme on peut voir sur la photo plus haut. Ce mode de cuisson se rapproche de la cuisson au gaz, vous pourrez faire comme sur les plaques de votre cuisine, mais en plein-air ! Si vous avez la chance d'avoir une marmite norvégienne vous pourrez même commencer la cuisson sur le cuiseur à bois et la terminer dans cette dernière. 

 

Vous avez ensuite la possibilité d'ajouter 2 options :

  • la plancha : parfait pour les brochettes, saucisses, légumes,... tout comme aux barbecue en somme, les désavantages en moins (pas de carbonisation car pas de contact direct avec la combustion, très peu de fumée, faible besoin de combustible...). Vous pourrez maitriser facilement la puissance de chauffe en modérant la quantité de bois. 
  • le four : on ne va pas vous citer tous les plats réalisables au four, vous avez compris l'idée, ce cuiseur n'a pas de limites. Encore une fois c'est une cuisson saine, le four est chauffé tout autour, et les gaz de combustion sont expulsés par la double paroi. Un thermomètre placé sur la porte permet de contrôler la température. Trop chaud, on ouvre la porte, pas assez, on remet du bois, rien de plus simple. 

Pour mieux comprendre le fonctionnement du cuiseur à bois, vous trouverez ci-dessous une vidéo réalisée par Bolivia Inti Sud.

Le cuiseur à bois économe vous a convaincu.e ?