Nos projets | La cuisson écologique | La marmite norvégienne | Le cuiseur à bois économe | Le four solaire

LA cuisson écologique

Les outils de cuisson ci-dessous gagnent à être connus !

Ils permettent de cuisiner sainement, et ce sans électricité ou presque !

Que ce soit pour des personnes ayant un accès limité aux outils de cuisson traditionnels (notamment les personnes vivant en hôtel social ou en centre d'hébergement d'urgence) ou bien pour des personnes s'intéressant aux low techs ou en encore pour des collectifs souhaitant partager des repas conviviaux en extérieur, chacun.e peut y trouver son compte.

La marmite norvégienne

Sous forme d'un gros coussin ou bien d'une caisse isolée, la marmite norvégienne permet de finir la cuisson d'un plat hors du feu, grâce à sa capacité à maintenir la chaleur.

Une cuisson douce qui préserve les qualités nutritives des aliments, qui libère du temps, économise de l'énergie, et qui permet de réaliser des plats élaborés pour 2 ou pour 10 en un temps record et sans technologie.

Elle est également facile à fabriquer soi-même avec des matériaux de récup ! 

Le Cuiseur à Bois Econome

Un simple bidon avec couvercle, un coude en tôle épaisse, un isolant entre les deux... et en gros, voilà le cuiseur à bois économe à foyer performant.

Bon, il nécessite tout de même une ingénierie technique permettant une hypercombustion des matières organiques, qui favorise une économie de combustible à l'utilisation.

 

Ces avantages?

Un combustible accessible quasi partout (petits fagots de bois, cagette, pomme de pin...), une rapidité et une facilité d'allumage, différents types de cuisson (four, plancha, casserole), une cuisson non carbonisée, une diminution de la toxicité des fumées, léger, mobile et constructible en matériaux de récupération... Une révolution à lui tout seul! 

Le four solaire

Envie de farniente, tout en mangeant un bon petit plat mijoté?

Adoptez un four solaire!

Ses seuls inconvénients : il lui faut du soleil - qu'importe la température extérieure, et il faut avoir le temps (cuisson 2 fois plus longue qu'en four traditionnel) !

 

Cette caisse en bois isolée fonctionne sur le mode "effet de serre". La chaleur est absorbée par le fond noir et transformée en chaleur.