Le cuiseur à bois, un nom plus long pour dire barbecue ? Eh bien non rien à voir ! C'est beaucoup plus rapide et aussi plus sain ! On vous explique.
Composé d'un bidon en métal et d'une cheminée maintenus ensemble par un isolant (vermiculite), le cuiseur à bois permet de concentrer la chaleur et ainsi, de n'utiliser que très peu de bois.
Une casserole d'eau bout en 5min avec 150grammes de bois que vous aurez glaner au détour des chemins.
Les aliments ne sont jamais au contact de la fumée, ce qui permet de les cuire sans les carboniser - contrairement au barbecue.
Le cuiseur à bois est aussi multitâches, on peut tout cuire, ou presque.
Lors de l'achat du cuiseur, il vient avec une "jupe" en métal dans laquelle on vient poser casserole, marmite ou autre, comme on peut voir sur la photo de gauche. Ce mode de cuisson se rapproche de la cuisson au gaz, vous pourrez faire comme sur les plaques de votre cuisine, mais en plein-air ! Si vous avez la chance d'avoir une marmite norvégienne vous pourrez même commencer la cuisson sur le cuiseur à bois et la terminer dans cette dernière.
Vous avez ensuite la possibilité d'ajouter 2 options :
Pour mieux comprendre le fonctionnement du cuiseur à bois, vous trouverez ci-dessous une vidéo réalisée par Bolivia Inti Sud.
