decouvrez nos outils de cuisson écologique

Marmite norvégienne, cuiseur à bois économe (ou rocket stove...), four solaire,...: tout ces outils de cuisson sont écologiques, économiques et vous promettent des plats variés !

Sur vos évènements

Faire découvrir au plus grand nombre des alternatives écologiques pour une cuisson respectueuse.

Echanger sur les enjeux de transition écologique et les énergies renouvelables.

Que ce soit "en passant" ou lors d'un atelier pâtisserie, le four solaire, la marmite norvégienne et le cuiseur à bois suscitent à chaque fois étonnement, curiosité et engouement.

La marmite norvégienne

Sous forme d'un gros coussin ou bien d'une caisse isolée, la marmite norvégienne permet de finir la cuisson d'un plat hors du feu, grâce à sa capacité à maintenir la chaleur.

Une cuisson douce qui préserve les qualités nutritives des aliments, qui libère du temps, économise de l'énergie, et qui permet de réaliser des plats élaborés pour 2 ou pour 10 en un temps record et sans technologie.

Elle est également facile à fabriquer soi-même avec des matériaux de récup ! 

Le Cuiseur à Bois Econome

Ecologique : économe en bois (quand il faut 6 kilos de bois pour faire un kilo de charbon), fonctionnant avec du bois d'élagage (accessible sans camion et non transformé comme le charbon) et faisant la promotion d'une énergie renouvelable ! (la biomasse)

Pratique : cuiseur mobile, fonctionnant avec du bois d'élagage (trouvé dans votre jardin ou dans le parc du coin) et pour un démarrage rapide (contrairement au barbecue...) 3 modes de cuisson sur un bidon?

Gastronomique : 3 modes de cuisson : place aux pissaladières au four, aux brochettes à la plancha et aux mijotés à la casserole.

Le four solaire

Envie de farniente, tout en mangeant un bon petit plat mijoté?

Adoptez un four solaire!

Ses seuls inconvénients : il lui faut du soleil - qu'importe la température extérieure, et il faut avoir le temps (cuisson 2 fois plus longue qu'en four traditionnel) !

 

Cette caisse en bois isolée fonctionne sur le mode "effet de serre". La chaleur est absorbée par le fond noir et transformée en chaleur.