Qui sommes-nous?

La petite histoire

En 2011, le fondateur de l’association découvre en Ardèche l’utilité des outils de cuisson écologiques pour promouvoir la lutte contre la précarité énergétique en rendant plus attractifs et plus pratiques  les ateliers de sensibilisation à la maîtrise de l’énergie dans le logement.

 

En 2013, habitant à Saint Denis (93), des ami(e)s et lui-même constatent que ces mêmes outils de cuisson écologique (marmite norvégienne, cuiseur à bois à foyer performant) pourraient participer à répondre à un autre enjeu humain à savoir la lutte contre la grande pauvreté en facilitant l’accès des personnes en habitat d’urgence ou en habitat très précaire (bidonville, squatt,…) à une énergie de cuisson autonome et sûre.

Souhaitant participer à apporter une réponse à ces besoins sociaux, l’association SHAKTI21 prend ses quartiers dans la ville de Saint Denis (93) et se crée autour de l’objectif de "développer une approche innovante de l’énergie au service du développement social et local".

 

Ses missions actuelles sont de :

 

  • Lutter contre la précarité énergétique dans le logement
  • Promouvoir l’éducation au développement durable et à l’écocitoyenneté
  • Lutter contre la grande pauvreté, notamment par la promotion de l’accès à une énergie de cuisson autonome

 


SHAKTI ?

Terme sanskrit signifiant "pouvoir", "puissance" ou encore "force", Dans l'idéologie hindouiste, SHAKTI symbolise la puissance créatrice féminine..

Il peut être entendu comme un ensemble d’énergies particulières qui consacrent la « capacité d'une personne ou d’un groupe à agir au sein d’une collectivité ».

C'est cette capacité désignée à travers le concept très en vogue aujourd'hui d'"empowerment" que l'association SHAKTI21 veut promouvoir pour que les populations (re)deviennent actrices de leurs actes, de leurs choix et donc de leur vie.

Pourquoi 21?

Le nombre "21" renvoie au concept d'"Agenda 21" qui vise "la préparation et la mise en oeuvre d'un plan stratégique d'actions sur le long terme, plan qui traite des enjeux locaux et prioritaires du développement durable"*.

SHAKTI21 tend a promouvoir 2 des finalités essentielles** :

  • la Cohésion sociale et la solidarité entre territoires et entre générations
  • une Dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

*ICLEI, 1997

**Finalités identifiées lors du  Sommet de Rio en 1992