Nos projets > Confort thermique et économies d'énergie > Les ateliers de sensibilisation > Les visites sociotechniques > L'accompagnement aux travaux de performance énergétique > Vidéo "Le diagnostic sociotechnique"

Confort thermique et économies d'énergie

Pour répondre aux problématiques pointées dans Nos missions > Précarité énergétique, nous avons développé au fil des années une méthodologie d'intervention sur 3 niveaux, permettant un suivi global des personnes en situation de vulnérabilité énergétique  :

  • Les ateliers de sensibilisation aux économies d'énergie dans le logement
  • Les visites sociotechniques à domicile
  • Un accompagnement à l'amélioration de la performance énergétique 

Les ateliers de sensibilisation aux économies d'énergie dans le logement

Ces ateliers participatifs accueillent 10 à 15 personnes en situation de vulnérabilité énergétique et orientées en priorité par les travailleurs sociaux (CCAS, circonscription de service social, CESF des bailleurs sociaux ou des centres sociaux...).

Ils permettent d'échanger sur les principaux postes de consommation d'énergie, sur les gestes à adopter et les équipements à installer/régler pour maîtriser ses consommations d'énergie (eau, chauffage, électricité, énergie de cuisson) ainsi que sur les travaux envisageables pour améliorer la performance énergétique et le confort thermique.

Les ateliers s'attachent à être participatifs mais aussi pédagogiques.

Ainsi, les personnes découvrent les équipement écoénergétiques, les manipulent, peuvent s'initier au changement de pomme de douche, à l'installation de mousseurs, etc. et pourront reproduire ses gestes chez eux avec moins d'appréhension.

Nous nous attachons aussi à donner un coût à chaque équipement et à calculer les économies réalisées sur un an afin d'inviter les participants à réaliser ces petits investissements pour de grosses économies. 

A l'issu de l'atelier, chaque participant reçoit un livret ressource contenant l'ensemble des éléments abordés : les comportements à adopter, les équipements à acheter ou à construire, le coût des investissements et les économies réalisables, 3 fiches "pense-bête" pour se remémorer les éco-gestes de base pour chaque pièce.

Chacun reçoit aussi un kit composé d'un thermomètre mural et d'un pommeau de douche économe.

Les visites sociotechniques à domicile

Ce dispositif permet de mieux comprendre les raisons des surconsommations (bâti, équipements, comportements,...) et d'identifier des solutions adaptées (adoption de comportements économes, réglage des appareils, installation de menus équipements écoénergétiques, remplacement de chaudière, isolation du logement, demandes d'aides au paiement des factures, démarches auprès du fournisseurs d'énergie, du bailleurs, ...).

L'accompagnement personnalisé

Pour répondre aux constats formulés à l'issue des diagnostics sociotechniques, les occupants (locataire ou propriétaire) de logement privé ou social sont accompagnés sous différentes formes :

  • La réalisation de menus travaux sous forme d'ateliers d'auto-réhabilitation accompagnée (ARA) (pose de rideaux isolants, pose de faïence/linoléum, traitement des fuites, remplacement de joints de fenêtres/frigo, ...)
  • Prise en charge des frais : aide au remplacement radiateurs ou appareils de froid, entretien chaudière/chauffe-eau, audit énergétique préalable à des travaux "Habiter mieux"...
  • Accompagnement vers des travaux plus importants (isolation, changement de chaudière, remplacement de radiateurs) : constitution de dossiers d'aide financière, demande de devis, médiation avec bailleur/fournisseur, etc