... en cours de construction ...

La Voix des Rroms, CCFD Terre Solidaire, MRAP, Ville de Saint Denis, Plaine Commune 

 Terrain Voltaire - Saint Denis

En direction des familles issues de la communauté Rrom et résidant sur le terrain Voltaire à St Denis et en lien avec les acteurs locaux qui travaillent au près d'eux (CCFD Terre solidaire, MRAP, association de médiation), le projet vise à expérimenter la pertinence ou non de l'utilisation de nos outils de cuisson autonomes et économes (en particulier le cuiseur à bois à foyer performant) pour l'amélioration de leur quotidien. 

Ces outils doivent permettre de diminuer l'émanation de fumées toxiques liées à la cuisson, diminuer le temps et faciliter la collecte de combustible, participer à une meilleure perception des riverains (moins de besoin de rechercher des points de collecte), d'adapter les rythmes décalés (la marmite norvégienne permet de manger chaud à toute heure) et d'améliorer l'équilibre alimentaire (préservation des apports énergétiques des aliments, facilité de cuisson de légumes pour la préparation de soupes par exemple) des familles.


Le projet consistera à tester les outils avec deux ou trois familles, à les mettre à disposition pendant un mois ou deux (si le test est concluant) et à étudier les possibilités d'extension de l'expérience à d'autres campements et de son renforcement auprès des familles du terrain Voltaire.

 

Ce projet expérimental a toutefois lieu sur un terrain où les conditions de vie (raccordement aux réseaux, viabilité du terrain et des habitations,...) sont moins alarmantes que dans les bidonvilles. Ainsi si cette expérimentation est concluante, elle ne permettra pas de conclure à son intérêt pour l'ensemble des bidonvilles.

 

Autre projet en réflexion : le même type de projet est en réflexion avec l'Association pour l'accueil des voyageurs (ASAV) - en charge de projets de médiation sanitaire à destination des populations Roms vivant en bidonville ou en squatt (en Île de France et en France) - à destination de bidonvilles situés sur d'autres départements.

 

Plus d'infos sur :

- L' ASAV : http://www.mediation-sanitaire.org/

- Projet de médiation sanitaire en lien avec le collectif Romeurope : http://www.romeurope.org/spip.php?article319