Les outils d'animation

Nous nous sommes attachés à créer des outils d'animation ludiques, participatifs et pratiques pour répondre à deux constats observés sur les ateliers de sensibilisation aux économies d'énergie : le manque d'attractivité de ce type d'atelier et moindre participation des publics.

La maison économe

L'animation "Maison économe" nous invite à traverser votre habitation pièces par pièces afin d'identifier : les principales sources de consommation d'énergie et les gisements d'économie existant (comportements éco vertueux et menus achats, menus équipements à construire soi même pour améliorer l'efficacité énergétique,...). Cette animation s'attache à monétiser l'ensemble des consommations et des économies réalisables.

Le principe : 

3 pièces sont présentées (la cuisine, le salon et la salle de bain) en deux versions : une "économe", la seconde "énergivore".

 

Ces 3 pièces permettent d'aborder 4 types de consommation : l'eau, l'électricité, le chauffage et l'énergie de cuisson.

Déroulement :

Les participants sont invités à repérer les 7 différences dans chacune des pièces, puis s'ensuivent les échanges sur quelles économies, quelles consommations, quelles astuces à mettre en place, quels petits équipements à faire ou à acheter, les expériences des uns et des autres....


Les équipements éco-énergétiques

Chaque thématique abordée permet de découvrir des équipements éco-énergétiques avec un retour sur investissement rapide :

  • chauffage : thermomètre mural, robinet thermostatique
  • eau : eco-mousseur, stop douche, sablier, brique de toilettes, pomme de douche économe
  • électricité : LED, multiprise avec interrupteur
  • énergie de cuisson : cuiseur thermos

Mais aussi de découvrir les astuces pour améliorer l'efficacité thermique des équipements :

  • quand et comment purger son radiateur
  • comment isoler sa fenêtre
  • comment calfeutrer son appartement

Nous nous attachons à donner un coût à chaque équipement et à calculer les économies réalisées sur un an afin d'inviter les participants à réaliser ces petits investissements pour de grosses économies. 

 

Chaque participant repart avec un kit composé d'un éco-mousseur, d'une LED et d'un thermomètre mural.


Le livret "ressource"

Chaque participant repart avec un livret ressource "Les économies d'énergie j'adopte!" dans lequel est répertorié l'ensemble des éléments vus lors de l'atelier :

Les comportements à adopter, les équipements à acheter ou à construire, le coûts des investissements et les économies réalisables, 3 fiches "pense-bête" pour se remémorer les éco-gestes de base pour chaque pièce, des fiches "à faire soi-même"